Contact 

    INSCRIPTION
    TARIFS
    FAQ
 
    ARTICLES
   




ARTICLES   /   PION ISOLE         page 1   -   page 2   -   page 3   -   page 4   -   page 5
 
 

  PION ISOLE
Percée au centre
 
   
 
2) Le jugement de ce type de position est de nouveau valorisé. Dans le passé, les grands joueurs de défense avaient trouvé de bonnes méthodes de jeu contre le pion isolé et avaient ainsi commencé à le considérer comme une faiblesse, oubliant presque ses côtés forts, sa force dynamique. Un pion isolé peut devenir certes une faiblesse, mais seulement sous certaines conditions : généralement quand il peut être bloqué et attaqué. Dans la pratique c'est plus facile à dire qu'à faire!

  Ses avantages : le contrôle d'importantes cases centrales, la plus grande mobilité des pièces et quelques plans avec de bonnes perspectives.
Deux de ces plans méritent l'analyse : l'attaque sur l'aile roi et percée au centre, étudiée ici. Voyons la position avec le pion blanc en d4 et le pion noir en e6. Structure caractéristique du Gambit de la Dame accepté ou de la défense Caro-Kann, Variante Panov. N'oublions pas que la compréhension acquise va nous être fort utile dans toutes les positions similaires.

L'activité des pièces blanches a fréquemment comme résultats:
a) l'affaiblissement de l'aile roi des Noirs
b) la transformation de la structure des pions au centre après l'éventuelle percée d4-d5 ou l'échange des pièces sur la case d5. Cette structure est souvent favorable aux Blancs s'ils peuvent prendre le contrôle de la case critique e5 et de la colonne "e" ou" c". Comment. la percée d4-d5 peut-elle être efficace et quels effets peut elle . peut produire? Curieusement, dans la partie suivante, les Noirs ont tout fait pour l'empêcher!

[ Page précédente ] [ Page suivante ]

 


 
Contact        Institut Le Cavalier Bleu        Plan du site        Conditions        Liens
© Copyright 2001- CavalierBleu, All Rights Reserved.