Contact 
 
  Login
  Mot de passe


 
    INSCRIPTION
    TARIFS
    FAQ
 
    ARTICLES
   




ARTICLES


 Etudes thématiques

Pion isolé
La structure de pions caractérisée avec un pion isolé au centre est un thème bien connu dans la littérature des Echecs. Pourquoi la connaissance de ce type de position est-elle tellement importante?
Lire l'article

Structures asymétriques
Dans ces positions, le jeu repose sur un équilibre dynamique de tous les éléments présents et de leur utilisation correcte. Ces positions présument un combat aigu où une erreur minime peut rapidement entraîner de graves conséquences.
Lire l'article

Structures symétriques
Parmi les structures symétriques, la structure qui ressort de la partie italienne et des ouvertures de la même famille, comme "la Partie de quatre Cavaliers" , est assez bien connue dans la pratique mais étonnement rarement étudiée.
Lire l'article

Structure Karlsbad
D'où vient son nom, "Karlsbad"? En 1923, lors du grand tournoi de Karlsbad, plusieurs participants avaient évité la variante Cambridge-Springs (encore une ville!) en jouant 1.d4 d5 2. c4 e6 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 c6 5.e3 Cbd7 6.Cf3 Da5 7.cxd5 exd5 Les commentateurs ont alors baptisé cette structure: "Karlsbad"
Lire l'article

Structure Est-Indienne symétrique
La symétrie peut être bien employée contre une variante de l'Est-Indienne ou contre l'Anglaise. Cette approche représente une arme adaptée pour le type de joueur qui n'hésite pas, si l'occasion se présente, à entrer dans une finale. C'est aussi une bonne stratégie contre les joueurs agressifs, passionnés par de longues variantes menant vers un jeu hypercomplexe et des attaques féroces.
Lire l'article

Structure Est-Indienne dynamique
Dans le cas où les Noirs répondent à la tension du centre par l'échange en d4, on rencontre une structure typique avec un pion "faible" en d6. Cette faiblesse est relativement difficile à exploiter, car les pièces noires gagnent en activité - ce que la stratégie des Blancs doit prendre en compte - empêchant une éventuelle avancée d6-d5.
Lire l'article

Structure Boleslavsky
Il fallait une forte personnalité et une conviction profonde pour pouvoir commencer à pratiquer un système si original à l'époque où les Grands Maîtres se souciaient de la moindre faiblesse! Que font les Noirs? Ils affaiblissent volontairement, très tôt dans l'ouverture, leur structure en ne jouant pas e7-e6 mais e7-e5, créant ainsi le trou irrémédiable en d5! Mais Isaac Boleslavsky croyait fermement que les pièces noires, dans cette nouvelle condition, pouvaient largement compenser, par leur activité, toute tentative des Blancs de les dominer.
Lire l'article

 

 

 


La percée au centre


 
Contact        Institut Le Cavalier Bleu        Plan du site        Conditions        Liens
© Copyright 2001- CavalierBleu, All Rights Reserved.